Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Gouvernante de maison

fonctionnement, superviser, prendre en charge, verifier

La gouvernante de maison pourra gérer beaucoup de choses dans votre maison

Qu'est-ce qu'une gouvernante de maison?

Une gouvernante est un personnel de maison hautement qualifié (niveau 4 et 5) qui possèdent différents rôles selon la nature de leur mission et de leur diplôme.

Quel est leur rôle?

Le rôle des gouvernantes à domicile dépend de leur activité. En effet, il existe 4 activités principales correspondant au métier de gouvernante de maison :

  • - l'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) : elle s'occupe de toutes les tâches demandées par la personne afin de l'aider dans son maintien à domicile et lui faciliter la vie quotidienne (s'occuper de son hygiène, des taches domestiques, de l'alimentation, ...). Elle a également des missions de femme de ménage (nettoyage du lieu, lavage du sol, ...)
  • - l'aide à domicile polyvalente (EFP : Employé Familial Polyvalent) : ses activités sont diverses. Elle accompagne les personnes âgées autonomes, répond aux besoins d'enfants scolarisés, réalise des activités ménagères et familiales
  • - l'auxiliaire de puériculture : son rôle est est de s'occuper des soins d'hygiène, de sécurité et de confort envers l'enfant et la mère. Elle doit également les aider dans le quotidien (toilette de l'enfant, repas, activités d'éveils, jeux, loisirs, ...). Elle aide également la sage femme et les infirmiers au moment des soins. Elle doit également recueillir toutes les informations concernant l'état de santé de la mère et de l'enfant. Elle intervient également dans tous les établissements liés à la petite enfance (crèches, haltes-garderies,...)
  • - l'auxiliaire de vie sociale (AVS) : elle consiste à venir aider des personnes n'arrivant plus à s'occuper d'elles-mêmes. Leur rôle est varié: effectuer les taches domestiques (nettoyage, repassage, lavage du linge, ...), s'occuper de l'alimentation, mais également s'occuper de l'habillage de la personne, ...

A qui s'adresse la gouvernante de maison?

  • - l'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) : l'ADVF s'adresse aux familles ou aux personnes fragilisées ou dépendantes (jeunes enfants, personnes âgées). Ces personnes peuvent figurer dans ce cas de manière ponctuelle ou régulière
  • - l'aide à domicile polyvalente (EFP : Employé Familial Polyvalent) : elle s'adresse à tout particulier, que ce soit à temps complet ou à temps plein
  • - l'auxiliaire de puériculture : elle s'adresse aux mères de familles ayant accouchés il y a peu de temps, ainsi qu'à ses enfants
  • - l'auxiliaire de vie sociale (AVS) : il peut s'agir de personnes dépendantes (personnes âgées, malades, handicapées) ou indépendantes (aider une famille ne gérant plus leur quotidien, accompagnement des enfants)

Quelle est la qualification des gouvernantes à domicile?

  • - l'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) : elle possède une certification de niveau 5 (équivalent au BEP ou CAP). Elle doit être capable de respecter 3 points primordiaux afin d'être certifiées. D'une part, elle doit avoir la faculté d'assister les personnes dans les actes essentiels dans leur vie quotidienne. D'autre part, elle doit être capable de relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile. Enfin, elle doit être en mesure d'assister les personnes dans leurs taches domestiques.

C'est après avoir validé tous ces critères qu'elle peut recevoir sa certification.

  • - l'aide à domicile polyvalente (EFP : Employé Familial Polyvalent) : elle possède la titre homologué FEPEM «Certificat d'Employé(e) Familial(e)Polyvalent(e)» Acquérir les compétences professionnelles pour accompagner dans leur quotidien les personnes
  • - l'auxiliaire de puériculture : elle fait partie des emplois médicosociaux dans la catégorie C. Elle possède un diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
  • - l'auxiliaire de vie sociale (AVS) : elle possède un diplôme de niveau 5, certifié par l'État. En effet, ces personnes doivent posséder le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)

Le niveau de qualification pour un emploi "service à la personne" commence à débutant, puis aller jusqu'à 5 (personnel hautement qualifié).

Quelles sont les qualités d'une bonne gouvernante ?

Une bonne gouvernante de maison doit être autonome, organisée, sympathique, à l'écoute des autres. Elle est également énergique, discrète, ...

Existe-t-il des gouvernantes de maison « homme »?

Il peut exister des hommes réalisant ce métier. Mais pour un homme, on parlera de concierge, de valet ou d'homme toutes mains (l'homme toutes mains effectuant exclusivement les petits travaux de bricolage et d'entretiens techniques.

Si la gouvernante à domicile est absente, ne me convient pas ou si je souhaite mettre fin au contrat, que dois-je faire?

Vous n'êtes pas l'employeur direct de l'intervenant puisque vous passer par une société prestataire de service. Un remplacement sera prévu en cas d'absence (maladie ou congés).
Si votre gouvernante à domicile ne vous convient pas, que vous souhaitez mettre fin à votre relation avec votre prestataire, il faudra respecter un préavis avant la fin de ce contrat. Ce préavis va varier en fonction du prestataire : il peut aller de 48h à la fin du mois en cours.
Toutes les modalités vous seront toutefois précisées à l'intérieur du devis que vous recevrez sous 48h.

Quelles sont les démarches à accomplir?

Vous ne réalisez aucunes démarches salariales puisque vous n'êtes pas l'employeur direct de intervenant. Pendant un entretien préalable, vous serez amené à rencontré l'intervenant à domicile en compagnie du responsable de l'agence ou du secteur.
Vous devrez toutefois effectuer les démarches vers le Conseil Général et le MDPH afin d'obtenir les allocations nécessaires au règlement d'une gouvernante de maison dans le cas ou vous êtes éligibles aux aides. Cependant, vous serez aidé par l'organisme prestataire, qui a l'habitude d'effectuer ce genre de démarches envers les organismes officiels.

Quels sont les tarifs pratiqués pour une gouvernante de maison ?

Les tarifs varient notamment en fonction de la nature de l'activité et de la zone géographique.
Le coût/tarif horaire d'une gouvernante de maison à domicile est de dix huit à vingt six euros / heure selon les conventions en vigueur (il peut également y avoir des forfaits), pour une ville d'environ 60 000 habitants. En dessous de cette somme, la qualité de l'intervenant sera moindre.

Le devis demandé pour une gouvernante de maison est-il payant?

Comme pour tous les services à domicile, la demande de devis pour une gouvernante de maison est gratuit.

Peut-on obtenir des aides afin de faire appel à une gouvernante de maison?

S'agissant d'un service à la personne, une déduction fiscale à hauteur de 50% des sommes dépensées sera déduite de vos impôts.
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez être imposable en France. Les personnes âgées peuvent également en bénéficier sous certaines conditions.
D'autre part, vous pouvez obtenir des allocations suivant la raison pour laquelle vous avez fait appel à une gouvernante de maison.
Pour une personne dépendante, celle-ci aura le droit à des allocations, variant en fonction de leur degré de dépendance. C'est la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui calculera et allouera cette allocation.
Le Conseil Général peut également allouer une allocation aux personnes âgées : l'APA (l'Allocation Personnalisée d'Autonomie). Ici voir les aides financières.

Par quels moyens peut-on effectuer notre paiement?

Le paiement peut être effectué par tous les moyens existants : carte bancaire, chèque, virement, prélèvement, ...
Le CESU peut également être utilisé afin de régler le montant de ces dépenses. Cependant, seulement le CESU pré-financé peut être autorisé dans le règlement. En effet, ne s'agissant pas d'un emploi direct, le CESU bancaire n'est pas accepté. 

Pour une demande de devis pour une gouvernante de maison pour vous ou un de vos proches, remplissez le formulaire en haut de page