Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

La toilette peut être un moment délicat

L'aide à la toilette



Le grand écrivain Pierre Corneille ne criait pas « Ô vieillesse ennemie » pour rien. Les années représentent un vrai ennemi pour l’être humain. Au fil des années, la personne peut perdre toute son autonomie et n’a plus toute l’énergie de ses 20 ans. Et c’est pourquoi lorsqu’on avance en âge ou que l'on est en situation d’handicap ou de maladie, cela s’avère nécessaire voire même indispensable de bénéficier d’un accompagnement pour effectuer les actes simples de la vie quotidienne.

Que vous soyez une personne âgée ou dépendante, sachez qu’il existe des services d’aide au lever et coucher tout comme un service d’aide à la toilette pour vous permettre de continuer à vivre tranquillement dans votre maison.

 

Pourquoi faire appel à une aide à la toilette est important ?

 

Être propre permet de garder toute son estime de soi et de se sentir bien dans sa peau. Mais à cause d’un handicap temporaire, d’un accident de la vie ou encore des effets du vieillissement, ces gestes de la vie quotidienne comme la toilette peuvent être difficiles voire même impossibles à réaliser. Parfois même, les membresde la famille refusent de s'en occuper, car ils sont émotionnellement trop impliqués pour cela. Et c’est la raison pour laquelle les personnes âgées ou dépendantes sont obligées de prendre quelqu’un pour les aider.


L’aide à la toilette leur permettra de prendre un bain ou une douche en s’entourant des meilleures précautions afin d’éviter de se faire mal, de glisser ou de tomber par exemple. Cette assistance à domicile permettra aux personnes âgées en perte d’autonomie ou aux personnes dépendantes d’améliorer leur quotidien et leur intimité en les aidant à effectuer ces gestes d’hygiène indispensables. Toucher ou voir le corps d’une autre personne qui nous est étrangère requiert des gestes, une attitude qu’il faudra apprendre à maîtriser. C’est pourquoi vous trouverez sur Prestadomicile des intervenantes compétentes, expérimentées, qui ont le sens de l’écoute, et qui viendront chez vous suivant vos besoins (tous les jours, une ou plusieurs fois par jour) pour vous aider à faire votre toilette.

 

À qui s'adresse ce service ?

 

Comme nous l’avons dit au début, ces services s’adressent aux personnes âgées, dépendantes ou malades. Une chute entraînant une fracture, une fatigue chronique résultant d’une longue maladie ou simplement la vieillesse qui se fait sentir sont autant de raisons qui font que les personnes âgées ou dépendantes ont besoin de ces aides à domicile. Ces services d’aide à domicile leur permettront de pouvoir vivre tranquillement chez eux et de conserver leurs habitudes et leurs repères. A noter que l’aide au lever/coucher aussi bien que l’aide à la toilette sont des services d’activités d’assistance aux personnes âgées ou dépendantes qui répondent à des exigences de qualité renforcées. C’est la raison pour laquelle la législation requiert des organismes et des prestataires agréés pour ce genre de prestation.


Ce que va faire l'aide à la toilette :



La personne aidante peut assister une personne âgée ou handicapée pour qu'elle puisse :
- prendre une douche
- prendre un bain
- se laver le corps
- se laver les cheveux correctement 
- se sécher après la douche/le bain
- se couper les ongles
- se brosser les dents
- appliquer ses crèmes ou produits de beauté 
- se raser pour les hommes
- mettre en place des solutions et des dispositifs contre l'incontinence 
- s'habiller/se déshabiller 

 

Qui sont les aides à la toilette ?


Ces personnes sont formées auprès d'infirmières et de docteurs pour aider les personnes en perte d'autonomie à se laver.
Ce sont des personnes qui s'y connaissent en hygiène corporelle et qui ont un certain sens du relationnel. Elles sauront rester discrètes et respectueuses.

 

A noter que cette prestation peut être en partie financée par l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) dans le cas d’un plan aide ou par certaines caisses de retraite. Elle permet une réduction ou un crédit d’impôts sous certaines conditions.