Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 29 juillet 2013 à 15h07 Catégorie : Secteur services à la personne

Les propositions du Medef en matière de réforme des retraites



Le Medef a récemment présenté ses propositions dans le cadre de la réforme des retraites


reformes, retraites, ages, medef, gouvernement

Les propositions du Medef pour la réforme des retraites

L'organisation patronale a récemment présenté ses propositions relatives à la réforme des retraites.

Le MEDEF n'exclut pas une hausse des cotisations retraite dans le cadre de la réforme actuellement en cours d'élaboration si le gouvernement s'engage à baisser fortement les charges sociales des entreprises.


Selon le MEDEF, la seule façon de redresser durablement les comptes du système des retraites tout en assurant l'équité entre les générations est de mettre en place une réforme alliant un allongement de la durée de cotisation avec un recul de l'âge légal de départ à la retraite. Etant donné que François Hollande rejette la possibilité d'une modification de l'âge légal, le MEDEF propose de porter à 44 le nombre d'années de cotisation d'ici à 2020. L'organisation souhaite aussi qu'un rapprochement entre les différents systèmes de retraite soit amorcé.


D'autre part, Jean François Pilliard, responsable du pôle social du MEDEF a été très clair dans une récente interview en déclarant que dans le contexte économique actuel où les entreprises connaissent des marges historiquement faibles "il est impensable d'augmenter les cotisations salariales ou patronales" sans menacer l'emploi et le pouvoir d'achat. Cependant, "si le gouvernement décide, dans un premier temps, de baisser fortement l'ensemble des cotisations dans un délai rapide et selon un calendrier précis (...) alors nous pourrons envisager une hausse limitée de 0,1 point pour les retraites".


Le MEDEF soumet aussi 24 propositions pour réformer les retraites.

Par exemple, un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite à 63 ans et une durée de cotisation de 43 ans d'ici à 2020. Un système de carrières longues pourrait être maintenu et remanié. Pour éponger les déficits du système à court terme, selon l'organisation patronale, les retraites devraient progresser moins vite que l'inflation pendant trois ans.


Par ailleurs, le MEDEF n'exclut pas des hypothèses telles que l'alignement du taux de CSG des retraités sur celui des actifs ou la remise en question de l'abattement de 10% dont bénéficient les retraités pour leurs déclarations de revenus.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog