Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 19 septembre 2013 à 16h09 Catégorie : Secteur services à la personne

Une récente étude du ministère démontre que les petits français font de gros progrès



Une récente étude vient de démontrer que les écoliers français sont en nette progression


etudes, eleves, français, filles, exercices

Le niveau des petits Français s'améliore

Une fois n'est pas coutume, une récente étude du ministère de l'Education nous apprend que le niveau des écoliers à l'entrée au CP a progressé.

Cette conclusion est en totale contradiction avec la récente étude Pirls de décembre 2012 qui révélait que les écoliers français étaient moins à l'aise en lecture que les petits européens et que leur niveau déclinait.


L'étude du ministère de l'Education a été menée par la Direction de l'Evaluation, de la prospective et de la Performance. Elle a été lancée à la rentrée 2011 sur un échantillon de 15000 élèves. Cette évaluation a été menée à partir d'instruments et d'exercices semblables à ceux ayant servi lors de l'étude menée en 1997. Différents paramètres ont été pris en compte tels que la phonologie, la numération, le repérage dans le temps ou l'écriture de mots ou de lettres. La compréhension orale, la pré-lecture et l'identification de nombres et de figures géométriques ont également été évaluées. Il ressort de la comparaison des résultats obtenus en 1997 et en 2011 que les performances des écoliers se sont améliorées de façon générale et significative.


Entre 1997 et 2011, le taux moyen de réussite aux exercices est passé de 66% à 74%. Les meilleurs progressions ont été obtenues en pré-lecture, en écriture et en numération. Il convient surtout de noter que cette progression concerne tous les élèves. C'est pourquoi le pourcentage d'élèves les plus faibles a diminué. Les enseignants confirment d'ailleurs cette tendance.


Ces progrès ont concerné toutes les classes sociales. Ils ont d'ailleurs été particulièrement remarquables chez les élèves issus des classes sociales les moins favorisées. Selon le ministère "Les inégalités sociales ont tendance à se réduire à l'issue de l'école maternelle". Plus largement ce sont les caractéristiques socio-économiques des familles qui se sont améliorées et qui expliquent 30% des progrès observés.


Les inégalités entre les filles et les garçons semblent s'accentuer.

Les filles obtiennent de meilleures résultats surtout en compréhension orale et en maîtrise des concepts de temps. Il y a aussi de grosses différences entre les élèves nés en début et en fin d'année. Ainsi, on note que les enfants nés au premier trimestre obtiennent de meilleures performances que les élèves nés au quatrième trimestre.


Dans la foulée de l'enquête réalisée en 1997, une deuxième datant de 1999 a mis en relation les résultats obtenus à l'entrée au CE2 sur les différents paramètres analysés en 1997. Cette comparaison confirme les résultats en pré-lecture et en numération. Ce sont les domaines dans lesquels les élèves ont le plus progressé ces quinze dernières années. Les résultats obtenus à l'entrée à l'école élémentaire devraient donc permettre de meilleures performances en CE2. Le groupe d'élèves évalués en 2011 a passé de nouveaux tests qui viendront confirmer ou non ces observations. Il en passera de nouveau en 2016.


Si vous décelez des difficultés chez votre enfant, n'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site pour des cours particuliers.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog