Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 2 octobre 2013 à 17h10 Catégorie : Secteur services à la personne

Un sondage sur la dépendance au Canada



Comment les Canadiens abordent-ils la question du financement de la dépenance?


personnes, dependance, financement, domicile, maitien

Comment les Canadiens envisagent le financement de la dépendance?

Le Canada est également confronté au vieillissement de sa population et comme chez nous se pose la question du financement des soins de santé et du maintien à domicile. Un récent sondage a montré que 44% des Canadiens étaient prêts à payer plus pour des services de santé et des soins à domicile.


Par ailleurs, à l'occasion de ce sondage, on apprend que 33% des personnes qui se sont prononcées ne souhaitent pas une hausse des tarifs.

Cette étude a été commandée à l'occasion de la Semaine des Droits des Usagers à l'initiative du Regroupement provincial des comités des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. La porte-parole de la Semaine des Droits des Usagers a d'ailleurs déclaré "Nous sommes à l'heure où la société québécoise devra faire le choix de contribuer davantage pour les services de santé et de maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie". Cette situation n'est pas sans rappeler les débats actuellement en cours en France sur le financement des retraites et de la Sécurité sociale.


Selon l'étude, 64% des personnes qui se sont prononcées pensent que les bénéficiaires des services de santé et de maintien à domicile devraient être mis à contribution alors que 27% des sondés pensent que le financement de ces services incombe au gouvernement.


Comme en France, au Canada, on s'accorde à dire que les aînés préfèrent demeurer à leur domicile le plus longtemps possible et que cette solution est d'ailleurs moins onéreuse que le placement dans une structure d'accueil.

Le débat a donc été lancé cette année par le gouvernement québécois sur la mise en place d'une assurance autonomie qui permettrait au Québec d'avoir les ressources financières nécessaires à la prise en charge de la dépendance.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog