Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 6 novembre 2013 à 17h11 Catégorie : Secteur services à la personne

Les nouveaux rythmes scolaires ne font toujours pas l'unanimité



La réforme est encore récente mais elle suscite encore bien des polémiques


reforme, rythmes, scolaires, parents, enfants

Journée de contestation contre les nouveaux rythmes scolaires

Selon le ministre de l'Education il est encore trop tôt pour évaluer la réforme des rythmes scolaires.

Cette réforme est encore récente, elle ne date que de septembre et elle a été mise en place dans 4000 villes. Le ministre rappelle également que 2000 villes ont connu des difficultés et que dans la plupart des cas, ces soucis se résolvent au niveau local.


Mais cette réforme reste contestée car si l'on en croit une récente étude les enfants sont plus fatigués selon 69% des personnes qui se sont prononcées. Le ministre ne conteste pas cette affirmation mais selon lui la réforme n'est pas en cause. Il rappelle que "chaque année il y a une fatigue des élèves après les vacances d'été". Ce fait a d'ailleurs été démontré par la faculté de médecine. Le ministre a également déclaré au sujet de la réforme "on ne la fait pas pour les parents, on la fait pour les élèves".


Il n'empêche que de leur côté les syndicats invitent les enseignants et tous les personnels intervenant dans les écoles à une gréve nationale le 14 novembre.

Ils souhaitent en effet que la réforme ne soit pas généralisée à la rentrée 2014.


La CGT, FO, Sud et Faen demandent également le retrait du décret qui met en place la semaine de 4,5 jours. Ces organisations syndicales souhaitent aussi que de nouvelles discussions soient lancées pour "une vraie réforme".


Les parents se mobilisent également. Certains ont lancé un appel sur Facebook à un "boycott national". Ils exhortent les parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école le 13 novembre.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog