Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 21 janvier 2014 à 16h01 Catégorie : Secteur services à la personne

Les papas incités à prendre un congé parental



Pour plus d'égalité hommes-femmes le gouvernement souhaite modifier le congé parental


reforme, conge, parental, allocation, ministre

La remise à plat du congé parental

Les députés ont voté ce lundi une réforme dont l'objectif est de réduire les conditions à remplir pour obtenir un congé parental. Le but est de rendre le congé parental plus incitatif pour les pères.


Cette réforme s'insère dans le cadre du projet de loi sur l'égalité hommes-femmes.

Selon la ministre des droits de la femme Najat Vallaud-Belkacem tout l'enjeu est "d'introduire une impulsion" et de "changer les regards" sur le congé parental qui est souvent dénigré par les pères.


Actuellement, les parents d'un seul enfant ont droit à un congé de six mois que ce soit la maman ou le papa qui le prenne. A partir de deux enfants, les parents ont droit à trois ans de congé. Une aide est versée aux parents qui souhaitent bénéficier de ce droit, il s'agit du Complément Libre Choix d'Activité qui vise à compenser au moins en partie les pertes de salaire. L'allocation s'élève de 329 à 573 euros et seuls 18000 papas en bénéficient.


Avec la réforme, les parents d'un seul enfant pourront désormais prendre six mois de plus si c'est le second parent qui en bénéficie.

A partir de deux enfants, la durée du congé sera toujours de trois mois mais il faudra que six mois soient pris par le second parent sinon la durée du congé sera ramenée à deux ans et demi. L'allocation va changer de nom pour être rebaptisée "Prestation Partagée d'Accueil de l'Enfant". Ces mesures seront applicables au 1er juillet 2014, le but étant que 100000 pères prennent un congé parental d'ici à 2017.


Ce projet rencontre certaines oppositions. Les députés UMP ont ainsi demandé sa suppression car ils estiment que c'est la liberté du couple qui est remise en cause par ce qui s'apparente pour eux à une intrusion de l'Etat. Les défenseurs de la réforme pensent qu'elle permettra de réduire les conséquences du congé parental sur la carrière professionnelle des mamans tout en impliquant davantage les papas dans la vie de famille. Ils souhaitent également inciter les entreprises à aller vers une politique salariale égalitaire entre hommes et femmes.


Cependant pour le moment, il faut bien avouer que ce sont surtout les hommes qui rapportent le plus gros salaire au foyer. Leur salaire étant en général supérieur de 25% à celui des femmes. L'allocation de 573 euros maximum représente donc un frein dans le choix des pères.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog