Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 16 décembre 2014 à 14h12 Catégorie : Secteur services à la personne

L'orientation des personnes âgées facilitée grâce à un nouveau site internet



L'Alsace développe un nouvel outil pour l'hébergement des personnes âgées


personnes, agees, hergement, famille, professionnels

Un nouvel outil pour le placement des personnes âgées en maison de retraite


Alors que le gouvernement travaille sur la réforme de la dépendance et la prise en charge des personnes âgées dépendantes, la région Alsace innove et lance le portail internet Viatrajectoire.

Ce site résulte de la coopération entre le conseil général du Haut-Rhin, l'Agence Régionale de Santé et Alsace e-santé. Il a pour but d'aider les personnes âgées et leur famille. Il faut noter que ce dispositif est gratuit, confidentiel et personnalisé.



La mise en place de ce système a été motivée par la difficulté pour les personnes âgées et pour leur famille à trouver une place dans un établissement d'hébergement (Ehpad). Cet outil accessible à tous via internet vise donc à simplifier les démarches des personnes âgées et de leur entourage. Effectivement, jusque-là les familles devaient faire une demande dans chaque établissement sans savoir où et quand une place serait disponible. Désormais, la tâche des familles est simplifiée.



De leur côté, les professionnels de santé se servent également de cet outil pour des orientations ou pour mettre à jour des dossiers d'entrée en établissement d'hébergement par exemple.



Ce système équivaut à la mise en place d'une liste d'attente unique utile aux personnes âgées mais aussi aux établissements d'hébergement.

Certains établissements y ont déjà inséré différentes informations pratiques. Ce site est une première qui permet de faciliter le cheminement des familles, de simplifier les démarches et d'éviter les doublons. De plus, les données mises à jour et actualisées permettront à l'Agence régionale de santé de mieux répondre aux besoins d'hébergement pour personnes âgées.



Le Conseil général du Haut-Rhin y voit aussi son intérêt. Il pourra, en effet, disposer de statistiques crédibles pour "mieux orienter les politiques en faveur des personnes âgées". A terme, la prise en charge des personnes âgées sera plus efficace du fait d'une meilleure connaissance des besoins.



De plus, grâce à internet les listes d'attente seront régulièrement rafraîchies. Quand une personne âgée aura trouvé un hébergement, ses différentes demandes seront supprimées. D'autre part, des relances seront envoyées tous les six mois pour s'assurer que les demandes sont toujours d'actualité. Il sera plus facile de connaître le nombre de demandes en attente, les pathologies concernées et les demandes qui ont trouvé une solution. A terme, l'objectif est de mieux répondre aux besoins des personnes âgées. D'autres régions pourraient suivre l'exemple sur le modèle de la région Poitou-Charente qui devrait lancer son site prochainement.


Qui sommes-nous ?
Retour au blog