Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 5 mars 2015 à 11h03 Catégorie : Secteur services à la personne

Le gouvernement met en place un comparateur des maisons de retraite



Un comparateur pour les maisons de retraite


maison, retraite, comparateur, prix, reforme

Mise en ligne d'un comparateur des maisons de retraite


Pour aller vers plus de transparence concernant les prix des maisons de retraite, le gouvernement travaille dans le sens de la mise en ligne d'un site qui sera muni d'un comparateur.

Ce portail s'appellera "Pourlespersonnesagees.gouv.fr" et les familles pourront y trouver une foule d'informations.



L'idée de ce site résulte de la volonté de rendre plus lisible l'offre des maisons de retraite pour les particuliers et au-delà, de permettre à terme une baisse des prix. Laurence Rossignol, la secrétaire d'état chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie a en effet indiqué "La transparence peut contribuer à réduire les prix. Beaucoup d'établissements privés se sont construits, ils sont chers et ne sont pas tous occupés à 100%".



Par ailleurs, la secrétaire d'état a récemment indiqué que le gouvernement n'avait "pas les marges budgétaires" pour permettre le financement de la seconde étape de la réforme de la dépendance dont l'objectif est de rendre les établissements pour les personnes âgées plus accessibles.



Rappelons que la première étape de la réforme adoptée en septembre dernier a pour objet les aides au maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Ce texte doit rentrer en vigueur en janvier 2016.



Un récent rapport de la Drees a fait ressortir qu'une fois que la dépendance est avérée, la solution du placement de la personne en institution spécialisé est retenue la plupart du temps.

Et plus le taux de dépendance est élevé, plus l'option du placement sera choisie et ce quelque soit le niveau de vie de la personne.



Or, l'enquête de la Drees fait également ressortir que la majorité des Français (7 sur 10) considèrent que c'est aux pouvoirs publics qu'il revient de prendre en charge les personnes dépendantes. Seuls 21% des personnes qui se sont prononcées attribuent ce rôle aux familles. Ce sont souvent les personnes de plus de 50 ans qui veulent une intervention de l'Etat.


Qui sommes-nous ?
Retour au blog