Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 9 avril 2015 à 12h04 Catégorie : Secteur services à la personne

Des moyens innovants pour aider les personnes âgées



Des solutions robotiques et domotiques pour aider les personnes âgées


personnes, agees, aidants, domicile, famille

Des solutions nouvelles pour aider les personnes âgées

La tendance démographique est au vieillissement de la population et ce à travers le monde. Ce phénomène est la conséquence de l'allongement de l'espérance de vie et de la diminution de la fécondité.

Différents problèmes se posent suite au vieillissement de la population : gestion des retraites, modification de la consommation des ménages mais surtout prise en charge des personnes âgées quand elles sont touchées par la dépendance et la perte d'autonomie.

Le choix n'est pas toujours simple, les maisons de retraite sont souvent trop onéreuses pour des retraités modestes et les enfants doivent fréquemment aider au financement.

L'autre possibilité est le maintien au domicile. Mais il faut bien sûr le faire dans de bonnes conditions. Il est alors possible d'employer une auxiliaire de vie ou d'opter pour la solution de l'aidant familial.

Là encore, il n'y a pas de solution miracle. Il s'avère souvent difficile pour les familles de trouver une personne qui veuille bien prendre soin d'un aîné et qui intervienne sur le long terme. C'est effectivement une tâche exigeante psychologiquement et physiquement.

La solution de l'aidant familial n'est pas non plus idéale car cela revient souvent pour le membre de la famille concerné à sacrifier sa vie personnelle et professionnelle.

Pour apporter une solution intermédiaire ou un complément, les chercheurs se penchent actuellement sur des projets de robotique et de domotique qui pourraient faciliter la prise en charge des personnes âgées aussi bien à leur domicile qu'en maison de retraite.

Les chercheurs japonais travaillent notamment sur le projet Robear. Il s'agit d'un humanoide géant qui ressemble à un nounours. Ce personnage à l'aspect sympathique est destiné à aider les personnes âgées à se lever, à marcher, à se mettre au lit. Il est encore à l'état de projet mais, à terme, il devrait seconder les aides-soignants et les auxiliaires de vie dans les tâches répétitives et exigeantes physiquement.

Le projet progresse et les humanoides sont de plus en plus efficaces. Une mise en service auprès de personnes âgées d'ici une dizaine d'années est une perspective réaliste!

En Europe aussi des projets sont à l'étude. Citons notamment GiraffPlus qui allie robotique et domotique. L'objectif est de permettre aux personnes âgées ayant opté pour le maintien au domicile de rester en contact avec leur famille, leurs amis et les professionnels de santé. La production commerciale est prévue pour la fin 2015.

D'autres projets sont dans les cartons pour donner plus d'autonomie aux personnes âgées. Il s'agit de robots compagnons ou d'équipements de domotique pour détecter les chutes et suivre l'évolution de l'état de santé des personnes.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog