Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 23 avril 2015 à 16h04 Catégorie : Secteur services à la personne

L'avantage fiscal pour l'emploi à domicile



Quel avantage fiscal en cas d'emploi à domicile?


emploi, domicile, reduction, fiscale, impots

Votre emploi à domicile vous donne droit à un avantage fiscal

Les déclarations d'impôts arrivent dans les boîtes aux lettres. Certaines dépenses de la vie quotidienne peuvent donner lieu à un avantage fiscal. Si en 2014, vous avez eu recours à un service à domicile vous pourrez prétendre à un cadeau fiscal.

Cet avantage vous sera accordé que vous ayez eu recours à un emploi direct ou à un organisme agréé. La moitié de votre dépense pourra vous être remboursée.

Il pourra s'agir d'une réduction ou d'un crédit d'impôts. L'avantage fiscal est plafonné et dans la plupart des cas, il ne pourra pas dépasser les 6000 euros. La première année où vous avez recours à un emploi à domicile, le plafond est fixé à 15000 euros. Le maximum cette même année est établi à 18000 euros. En cas d'invalidité, le plafond est fixé à 20000 euros par an.

Vous pourrez obtenir 1500 euros de rallonge par enfant à charge. Cette augmentation s'appliquera aussi si le foyer se compose d'une personne âgée de plus de 65 ans. Le maximum sera de 7500 euros d'avantage fiscal. Vous pourrez également obtenir une rallonge de 1500 euros pour l'emploi d'un salarié au domicile d'un ascendant de plus de 65 ans.

Si vous bénéficiez d'une réduction d'impôts, celle-ci ne pourra dépasser le montant de votre impôt. Si la réduction dépasse votre impôt, la partie non-utilisée sera perdue. Pas de remboursement ni de report possible. Pour avoir droit à un crédit d'impôts, il faut avoir exercé une activité professionnelle ou être inscrit comme demandeur d'emploi pendant au moins trois mois au cours de l'année des dépenses. Les retraités auront droit à une réduction d'impôts s'ils sont imposables.

D'autres plafonds spécifiques sont appliqués en fonction du service. Pour le petit bricolage, le plafond est fixé à 500 euros. Pour l'assistance informatique, le plafond est de 3000 euros de dépenses par an. Pour le jardinage, le plafond de dépenses est fixé à 5000 euros pas an.

L'avantage fiscal sera calculé sur les salaires et sur les cotisations sociales en cas d'emploi direct. Il portera sur les montants des factures de l'organisme en cas de recours à un prestataire. Il suffira de stipuler les montants sur la déclaration fiscale. Il est recommandé de conserver les justificatifs. L'avantage fiscal obtenu dans le cadre d'un emploi à domicile est soumis au plafond global des niches fiscales établi à 10000 euros.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog