Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 29 juin 2015 à 09h06 Catégorie : Secteur services à la personne

Le manque de surveillance peut mettre vos enfants en danger



Les enfants sont également concernés par les accidents de la vie courante


enfant, accident, maison, parents, chutes

Les enfants sont aussi victimes d'accidents de la vie courante

La maison est un lieu de réconfort où toute la famille se rassemble pour partager de bons moments. Mais ce cocon sécurisant et rassurant pour les petits cache aussi des dangers. Environs 20000 personnes décèdent chaque année des suites d'un accident de la vie courante. Chaque année, 10% des Français sont atteints de blessures la plupart du temps bénignes suite à un accident de la vie courante.

Les enfants aussi sont concernés. On dénombre 230 décès par an et chaque semaine on compte 5 décès d'enfants en France. Le manque de surveillance est le plus souvent à l'origine de ces accidents. La cause principale de décès des petits de moins d'un an est la suffocation. Les enfants entre 0 et 6 ans sont surtout concernés par les chutes.

Pour protéger vos jeunes enfants, vous devez acquérir les bons réflexes. Dès la naissance, votre enfant doit être constamment surveillé. Veillez à ce qu'il dorme sur le dos, sur une surface ferme et plate pour écarter tout risque de mort inattendue du nourrisson. Ne le laissez jamais seul! Même pour quelques minutes et surtout quand vous lui faites des soins ou que vous le changez. Il suffit à un enfant 20cm d'eau pour se noyer en quelques minutes!

A partir de 3 mois, l'enfant peut prendre des objets sans être conscient des risques. Il faut rester attentif à son environnement et écarter les objets que votre petit pourrait avaler. Les objets avec lesquels il pourrait s'étouffer comme les foulards ou les sacs plastiques sont à mettre hors de sa portée.

Entre 4 et 9 mois, l'enfant commence à se déplacer seul en rampant. Il fait ses premières tentatives pour se mettre debout. Vous devez toujours surveiller ses déplacements car sa curiosité va l'inciter à toucher les objets qui sont à sa portée. Il pourrait en mettre certains dans sa bouche et s'étouffer.

Dès l'âge de 9 mois l'enfant comprend le "non". Vous devez lui expliquer les dangers qu'il court. Vous devez prévenir les risques de chute, de brûlure ou d'étouffement. Si vous avez des questions, les professionnels de santé : médecins, pédiatres, pharmaciens sont aptes à y répondre.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog