Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Dossier : les différents modes de jardinage

 

Les modes de jardinage

Jardinage réalisé soi-même

Vous êtes obligé d'effectuer toutes les activités de jardinage seul. Ceci est long et fastidieux. Le coût du matériel et des produits peuvent également être élevé. De plus si vous n'êtes pas qualifié, vous risquez de vous blesser ou de détruire vos plantes. Il faut savoir que la taille de haie, de plantes, ou autre peut s'avérer très dangereuse quand l'on ne maîtrise pas les outils de jardinage, tels que : les cisailles, le sécateur, la tondeuse, le taille-haie, etc.

Jardinage réalisé par une société prestataire

La société prestataire peut effectuer toute sorte de jardinage : taille de haie, tonte de pelouse, taille de rosiers, jardinage écologique...
Il faut savoir que l'intervenant vient avec son propre matériel. Vous n'aurez pas ainsi à en acheter.
Le tarif horaire est compris entre vingt-cinq et trente-cinq euros. Il faut savoir que la moitié des sommes vous sera remboursées sous forme de réduction ou crédit d'impôt. Ainsi, vous ne payerez réellement que la moitié de la somme indiquée, soit un montant compris entre 12,50 € et 17,50 € l'heure de jardinage.
Comme pour tous les services à la personne, nous vous laisserons choisir votre moyen de paiement (chèque carte bancaire...). Sachez également que les CESU pré-financés peuvent être utilisés dans le règlement de la prestation.

Jardinage réalisé en emploi direct

En faisant appel à de l'emploi direct, vous deviendrez l'employeur direct du jardinier. Vous aurez ainsi toutes les responsabilités des actions réalisées.
Ce service vous permettra de bénéficier de l'aide d'un jardinier, qui effectuera les missions que vous lui confierez.
Le tarif horaire des ces prestations varient en fonction de ce que demande l'employé.

Jardinage réalisé grâce au service d'une personne travaillant au noir

Selon les articles L324-9 à L324-15 du Code du Travail, le travail dissimulé (ou travail au noir) est formellement interdit. Il peut être sanctionner civilement et pénalement. De plus, vous ne bénéficiez d'aucune assurance en cas de problèmes.
Les prix sont souvent inférieurs au marché puisque les acteurs agissent en toute illégalité.

Qualifications des jardiniers

Jardinage réalisé soi-même

C'est vous même le jardinier. Même si vous possédez des qualités dans ce domaine, vous ne disposez pas de l'expérience et des astuces des professionnels.

Jardinage réalisé par une société prestataire

Les sociétés prestataires recrutent leurs jardiniers de façon drastique. Une analyse poussée de leur CV (vérification des références, casier judiciaire vierge...), ainsi que des tests pour vérifier leurs qualités sont réalisés.
Elles vous permettent de bénéficier de l'aide de jardiniers très qualifiés, possédant une grande expérience.

Jardinage réalisé en emploi direct

En tant qu'employeur direct, c'est à vous que revient la tâche de rechercher et de sélectionner les candidats. N'ayant pas l'expérience de ceci, mais peut être également peu de temps, il existe un risque de se tromper dans le choix de la personne et de ne pas prendre le meilleur jardinier.
Pour ces entretiens, nous vous conseillons de bien vous préparer à l'avance, afin d'être prêt et de mettre toutes les chances de son côté pour faire le bon choix.

Jardinage réalisé grâce au service d'une personne travaillant au noir

Il faut savoir que les personnes travaillant au noir, sont très souvent des jardiniers de qualité inférieure à ce que vous pouvez trouver grâce notamment à un prestataire. En effet, les meilleurs jardiniers effectuent un travail déclaré, et non pas un travail illégal.

Interviews de particuliers

Paul L. de Antibes, effectue lui même son jardinage

Pourquoi réalisez-vous vous-même votre jardinage?

"J'aime ça, ça me déstresse. Quand je suis près de mes arbres, de mes plantes, ..., je suis très heureux. Même si cela est fatiguant et usant, cela me fait du bien. Mais c'est vrai qu'en tant que retraité, j'ai plus de temps pour m'en occuper."

Seriez-vous prêt à confier votre jardinage à quelqu'un d'autre?

"Quand je pourrais plus l'effectuer oui. A ce moment là, il faudra avoir une personne que l'on aura toute l'année. Je ne souhaite pas non plus effectuer des recherches de candidats. Je pense que je ferais appel à une société spécialisée."

Nadia S. de bordeaux, fait appel à un prestataire de services à la personne pour réaliser le jardinage dans sa maison

Comment en êtes vous venu à faire appel à une société prestataire de services à la personne?

"Nous possédons une maison avec un grand jardin. Le problème, c'est qu'avec mon mari, nous n'avons pas le temps de nous en occuper. Nous travaillons tous les deux, le soir et les week-end étant destinés à s'occuper de nos enfants. Il fallait donc trouver une personne pour entretenir ce jardin. En recherchant sur Internet, on m'a parlé des services à la personne. J'ai regardé ce que c'était et cela m'a beaucoup plu. C'est pourquoi nous avons décidé de faire appel à cette société."

Quels sont les éléments qui vous ont intéressés?

"Beaucoup de choses. Déjà, le fait que nous n'avons rien à nous occuper était un élément important. Comme je l'ai dit, on n'a peu de temps la semaine, et donc on ne se voyait pas faire des recherches nous-même... De plus, les horaires sont libres, on peut donc vraiment décider quand on en a besoin ou non. Et puis, n'étant pas jardiniers, nous n'avions pas de matériel. Au moins dans ce cas là, il vient avec ses propres outils. Cela est très appréciable."

Jean-Marie M. de Évreux, est employeur d'un jardinier

Pourquoi avoir choisi l'emploi direct?

"Il était important pour moi de rester l'employeur du jardinier. Je pense que l'on peut avoir un plus grand pouvoir décision. On a également comparé avec d'autres méthodes, mais les montants étaient plus élevés. Ce choix s'est donc fait naturellement."

En êtes-vous satisfait?

"Pour le moment oui, il n'y a pas de problème : le travail est bien fait, il est toujours à l'heure. toutefois, j'aurais quand même un bémol sur cet emploi direct, c'est la responsabilité. J'ai appris que si il cassait quelque chose, avait un accident... c'était ma responsabilité civile qui était engagée et qui devrait rembourser. je ne le savais pas et ceci est tout de même un gros point noir."

Aude F. de Lens, nous raconte le jardinage réalisé par un travailleur non déclaré

"J'ai vu une annonce, dans notre lotissement, d'une personne qui proposait ses services pour effectuer du jardinage. Le prix était vraiment attractif. N'ayant peu de temps à consacrer à mon jardin, j'ai décidé de le contacter pour qu'il vienne environ 1 fois par semaine, pour effectuer quelques tâches. Tout s'est bien déroulé les premières semaines, jusqu'à ce que nous rencontrions quelques problèmes. Le travail était moins bien fait, il était en retard, ... On en a discuté avec lui, mais il nous a répondu qu'au tarif où il était il avait beaucoup de clients et qu'il devait donc se dépêcher. On a donc décidé d'arrêter de le faire travailler chez nous. Aujourd'hui, on recherche la meilleure solution pour entretenir notre jardin."

Comparaison des différents modes de jardinage

Mode de jardiange

Réalisé par

soi-même

Faisant appel à une société prestataire Faisant appel à de l'emploi direct Faisant appel à du travail non déclaré Coefficient de pondération
Prix Le coût financier correspond au matériel acheté (sécateur, pelle, tondeuse). Cela peut vous revenir très cher, même si cela s'amortit avec le temps.
7/10
Le montant bénéficie d'une déduction fiscale. Ainsi, même si le prix peut paraître élevé, cette réduction lui permet de rester très abordable.
5/10
Le coût va dépendre du montant demandé par l'intervenant. Il peut venir avec ses outils si vous n'en avez pas. Vous payerez les charges sociales de la personne.
6/10
Vous ne payez pas de charges sociales. De plus le montant est souvent inférieur au marché du fait de son inégalité.
8/10
4
Qualité de l'intervenant Cela dépend de vos qualités en tant que jardinier. Il faut tout de même savoir que cela risque d'être mieux réaliser par un professionnel qui a de l'expérience et des astuces pour embellir votre jardin.
5/10
Nous mettons en place un recrutement basé sur les qualités techniques et humaines des personnes. Cela nous permet de vous proposer des jardiniers possédant une grande expérience mais également beaucoup de talent dans ce qu'il fait. De plus, si vous n'êtes pas satisfait de l'intervenant, vous pourrez en changer.
9/10
Vous procéder au recrutement du jardinier. N'étant pas un spécialiste du recrutement et du jardinage, vous serez moins à même de sélectionner le meilleur intervenant qu'un spécialiste dans ces domaines.
6/10
Le jardinier étant non déclaré, nous pouvons dire qu'il y a un risque de qualité inférieure par rapport aux autres modes. Il faut en effet savoir que les meilleurs jardiniers sont déclarés. la qualité de celui-ci risque donc de ne pas être au niveau de vos attentes.
1/10
4
Facilité des démarches administratives Aucune démarche administrative.
10/10
Il vous suffit de contacter la société prestataire. Elle s'occupe ensuite du reste.
9/10
Vous allez devoir réaliser l'ensemble des démarches administratives, puisque vous êtes l'employeur direct de l'intervenant.
0/10
Aucune démarche à réaliser.
10/10
2
Facilité au quotidien Ce travail peut être long et fastidieux. Il peut également vous faire passer du temps qui pourrait servir à d'autres activités. De plus, s'occuper entièrement de votre jardin vous empêchera de vous occuper de votre famille et de vous même (vos loisirs, ...).
2/10
En faisant appel à un service à la personne, vous serez libre de tout choisir. Ainsi, les jours, les horaires, les fréquences seront à votre libre choix. De plus, vous pourrez arrêter ou suspendre à tout moment l'exécution du contrat, puisque celui-ci est sans engagement. Enfin, en cas d'absence du jardinier, elle vous trouvera un remplaçant, afin que votre jardin soit toujours dans les mains de quelqu'un.
10/10
Vous êtes libre de choisir les jours et les horaires d'intervention. Cependant, en cas d'absence du jardinier, vous n'aurez aucune solution de rechange.
6/10
Liberté de choix des jours et des horaires. Mais ceci n'est qu'un principe car en réalité cela dépendra du jardinier. N'ayant pas de contrat, c'est lui qui pourra décidé. Il n'y a pas non plus de remplacement en cas d'absence.
4/10
3

Quelle responsabilité en cas d'incident ?

Puisque vous effectuez le jardinage, la responsabilité engagée est la votre. Maintenant, puisque ce sont vos mouvements, vous pouvez empêcher tout problème.
3/10
C'est la société de services à la personne qui sera responsable en cas d'accident survenu pendant un travail de jardinage à votre domicile. Vous n'aurez aucun problème.
10/10
Selon la législation, l'employeur est responsable des faits de son préposé. Cela signifie que les accidents causés par le jardinier, à moins que cela soit volontaire, seront sous votre responsabilité.
1/10
En cas d'accident, il s'agit de votre responsabilité civile mais également pénale qui peut être engagé. Vous risquez de lourdes sanctions puisque ce travail est illégal.
0/10
4
Réduction d'impôts ? Non
0/10
Réduction fiscale 50% (limite 12.000€)
10/10
Réduction fiscale 50% (limite 12.000€)
10/10
Non
0/10
2
CESU ? Non
0/10
Oui CESU pré-financé
10/10
Oui CESU bancaire
10/10
Non
0/10
1
Notes pondérées 4,3/10 8,9/10 5/10 3,4/10  
Rang 3 1 2 4  

Enfin, nous vous informons que le mode mandataire est aujourd'hui interdit pour réaliser du jardinage à domicile.