ménage et femme de ménage ménage, femme de ménage

Pour obtenir vos devis gratuits, choisissez votre service ci-dessous :

 

Taille de haie

un outil indispensable pour tailler les haies

La taille de haie fait-elle partie des services à la personne?

 


Pour entrer dans le cadre des services à la personne la taille de votre haie doit être une tâche occasionnelle, de très courte durée et ne requérant pas de qualification particulière. Ainsi, pour que l'intervention d'une entreprise de service à la personne soit possible, votre haie ne doit pas dépasser les 3 mètres de haut. Cette limitation a pour but de ne pas faire de concurrence aux artisans jardiniers et paysagistes.

 

 

Qui sont les intervenants?

 


Ce sont des personnes qui interviennent à votre domicile, il est donc normal de faire quelques contrôles concernant leur formation, leur expérience et leur moralité.
Ainsi, les intervenants sont recrutés sur casier judiciaire et passent des entretiens et des tests de sélection. Une étude du CV et un contrôle des références auprès des employeurs précédents est également effectué avant embauche.
Les personnes qui viennent tailler votre haie ne sont pas des artisans jardiniers ou paysagistes. Ce sont des personnes expérimentées qui peuvent être des jardiniers ou des paysagistes de formation mais à l'occasion de la prestation à votre domicile, elles travaillent en tant qu'employés de l'entreprise prestataire de services à la personne.



Qui est l'employeur de l'intervenant?

 


Il existe différents cas de figure, vous pouvez opter pour de l'emploi direct. Dans ce cas, vous prenez vous-mêmes en charge les démarches visant au recrutement de votre jardiner. Il s'agit donc de passer une petite annonce, de sélectionner et de recevoir les candidats. Ensuite, c'est à vous de rédiger le contrat et de le gérer en rémunérant tous les mois votre employé et en vous occupant de ses absences et congés. Vous devrez donc vous acquitter du salaire qui devra être au moins égal au smic et des charges salariales que vous réglerez à l'urssaf.
Vous pouvez opter pour le mode mandataire. C'est une entreprise qui prend en charge le recrutement et la rédaction du contrat de travail. Vous devenez ensuite l'employeur direct de votre jardinier. L'autre option, la plus simple et commode pour un particulier, est le mode prestataire. Dans ce cas, vous choisissez une entreprise qui recrutera et emploiera pour vous un intervenant selon les critères que vous aurez définis. Ce sera l'entreprise qui sera l'employeur direct de votre jardinier et vous n'aura qu'à payer chaque fin de mois les heures de travail effectuées à votre domicile.



Avec quel matériel se fait la prestation?

 


Le matériel utilisé est celui de l'intervenant. Vous n'avez donc pas besoin de disposer des outils ou de les acquérir avant la prestation.



Comment se passe l'intervention?

 


Dans un premier temps l'entreprise prestataire vous fait parvenir son devis et vous propose un rendez-vous d'évaluation avec le jardinier qui vient faire une estimation préalable à toute prestation. Ensuite vous fixez un rendez-vous pour l'intervention elle-même.



Dois-je prendre en charge l'enlèvement des déchets occasionnés par la taille de ma haie?

 


Lors de l'établissement du devis, vous pouvez demander à l'entreprise prestataire de gérer elle-même l'enlèvement des déchets résultant de la taille de votre haie. Certains particuliers demandent seulement la mise en sacs de ces résidus et se chargent eux-mêmes de leur transport à la déchetterie ou à la benne. D'autres encore choisissent d'en faire du composte.



Si l'intervenant se blesse pendant la prestation qui est responsable?

 


Le jardinier qui travaille à votre domicile, n'est pas votre employé car il a été recruté et envoyé à votre domicile par l'entreprise prestataire de services que vous avez sollicitée. En cas d'accident pendant l'intervention c'est donc l'entreprise qui est responsable et qui devra prendre les frais de préparation à sa charge ainsi que les éventuels dommages causés à l'intervenant.



Suis-je obligé de payer par CESU afin de bénéficier de la réduction ou du crédit d'impôts?

 


Dans le cadre du service à la personne, l'Etat accorde une réduction ou un crédit d'impôts de 50% à tout particulier faisant appel à une entreprise agréée de service à la personne, dès lors qu'il déclare des revenus en France. Etre contribuable suffit, vous obtiendrez l'avantage fiscal même si vous n'êtes pas imposable. Ainsi, si la taille de votre haie vous coûte 100 euros, l'année suivante vous obtiendrez une réduction de votre impôt de 50 euros ou un crédit d'impôts si vous n'étiez pas imposable. Pour obtenir cet avantage fiscale, vous pourrez payer par tout moyen. Les CESU ou Chèques Emploi Service Universels ne sont pas une obligation et ne seront acceptés par les entreprises prestataires que s'ils sont pré-financés par un comité d'entreprise, le Conseil Général ou l'Etat.



Que dois-je faire pour bénéficier de la réduction ou du crédit d'impôts?

 


Pour bénéficier de la réduction ou du crédit d'impôts de 50% accordé par l'état, il vous suffit de faire appel à une entreprise agréée dans le cadre du service à la personne et de déclarer des revenus en France sans pour autant être imposable. En début d'année, c'est l'entreprise prestataire qui sera intervenue chez vous, qui vous fournira un justificatif fiscal qui vous permettra de remplir votre déclaration d'impôts et d'obtenir votre avantage fiscal. Ainsi pour 100 euros dépensés pour la taille de votre haie pendant l'année écoulée vous bénéficierez d'une réduction de votre impôt sur le revenu ou d'un crédit d'impôts si vous n'étiez pas imposables de 50 euros.



J'ai besoin de faire tailler la haie de ma résidence secondaire, aurai-je droit à la réduction d'impôts?

 


Vous bénéficierez de la réduction ou du crédit d'impôts de 50% que votre haie soit dans le jardin de maison principale ou de votre résidence secondaire. Vous pourrez également décider d'offrir cette prestation à l'un de vos proches et obtenir le cadeau fiscal dès lors que vous passerez par une association agréée par l'Etat et que vous déclarez des revenus en France.



Quelle est la fréquence d'intervention pour de la taille de haie?

 


Vous pouvez choisir la fréquence qui vous convient le mieux. Il peut s'agit d'un entretien régulier de votre haie ou d'une bi-annuelle au printemps et à l'automne voire annuelle.



27 août - Actualités : Des coûts de rentrée stables pour les familles
Actualités Le Ministère de l'Education Nationale a publié les conclusions d'une évaluation visant à estimer l'évolution du coût de la rentrée entre les années 2013 et 2014. Il ressort que cette évoution est stable puisqu'elle est estimée à -0,1%. Cette évolution est inférieure à celle de l'inflation globale [...]