Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 25 juillet 2011 à 14h07 Catégorie : Secteur services à la personne



Trois facteurs principaux sont favorables à la croissance de ce secteur


macaron, sap

105 000 personnes âgées fortement dépendante réside à leur domicile

Les services à la personne ont un fort potentiel de développement.


Citons d'abord le facteur démographique. En effet, le vieillissement de la population et le nombre croissant de personnes dépendantes poussent les entreprises de services à la personne à développer de nouveaux services afin de participer au maintien au domicile de personnes âgées dépendantes. On peut par exemple citer des services d'aide ménagère mais également d'auxiliaire de vie, de http://www.prestadomicile.com/Preparation-et-livraison-de-repas" title="Se faire préparer et livrer les repas à domicile" alt="cuisinier, domicile">préparation et livraison de repas ou d'aide à la mobilité.


Ces prestations sont amenées à se développer car une personne sur trois de plus de 80 ans demeure à son domicile. Par ailleurs, 105 000 personnes âgées fortement dépendantes résident à leur domicile. En 2015, 12% de la population française aura plus de 60 ans.


D'un autre côté, il faut citer également le dynamisme de la natalité qui implique une forte demande de garde d'enfant à domicile. En France, le taux de natalité est de 13 pour mille depuis plusieurs années, ce qui nous met en bonne place parmi les pays européens. Mais les places en crèches publiques son rares. Les parents doivent donc trouver une solution et les entreprises agréées de services à la personne peuvent leur venir en aide en leur proposant les services d'une nounou à domicile.


L'autre facteur propice au développement des services à la personne est l’apparition de nouveaux modes de vie. Ainsi, la féminisation du travail fait que ces femmes actives ont moins de temps à accorder aux tâches ménagères. Le développement de la monoparentalité favorise également l'activité des services à domicile.


La durée totale du travail qui est maintenant de 42 ans, oblige les seniors toujours actifs à confier l'assistance et l'accompagnement de leurs parents âgées à des intervenants. Enfin, certaines actifs souhaitent accorder plus de temps à leur vie privée et à leurs loisirs et confient aux entreprises de services à la personne certaines tâches quotidiennes.


L'Etat et les collectivités locales ont aussi un rôle important dans le développement du secteur. La prochaine étape est un meilleur encadrement de la formation des intervenants pour aller vers une réelle professionnalisation.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog